|
Pourquoi peint-on parfois les troncs d'arbre en blanc ? |
|
Par Franck Stevens
Article mis en ligne le 05/10/13 |
C'est devenu relativement rare dans nos régions, mais cela reste courant dans des pays plus chauds, comme ceux du bassin méditerranéen ou en Amérique du Sud : on peint en blanc les troncs de certains arbres. Mais pourquoi ?
Vous vous en doutez, la raison n'est généralement pas purement esthétique : cette couche de peinture permet de protéger les arbres de dégâts divers.
Dans les pays chauds, la raison principale est simple : le soleil peut endommager l'écorce des arbres. C'est pour cette raison que l'on peint en blanc le tronc des jeunes arbres, dont l'écorce n'est pas encore assez épaisse et est encore mal ombragée par leur feuillage, ou encore des arbres auxquels on vient de couper des branches. Bien que les troncs soient généralement peints en blanc, d'autres couleurs claires peuvent être utilisées : l'important est qu'elles absorbent moins la lumière (et donc la chaleur) du soleil.
Ce n'est toutefois pas la seule raison de peindre les arbres : la peinture permet également de protéger les arbres des attaques de certains champignons et de certains insectes xylophages. Beaucoup de ceux-ci ont en effet une fâcheuse tendance à pondre leurs œufs sous l'écorce, permettant ainsi à leurs larves de dévorer l'arbre dès leur éclosion.
Heureusement, les peintures utilisées pour protéger les arbres permettent non seulement de protéger l'arbre contre ces attaques, mais aussi de tuer les larves parasites déjà présentes. Traditionnellement, la substance utilisée dans ce but est le lait de chaux : on parle de chaulage. Il est possible de créer son propre lait de chaux à partir de chaux ou d'en trouver en magasin sous le nom de « blanc arboricole ». D'autres peintures disponibles dans le commerce sont toutefois également utilisés pour obtenir le même effet.
Une peinture pour arbres, présentée comme « un moyen de protéger les troncs jusqu'à ce que le feuillage puisse l'abriter du soleil » et « le meilleur préventif contre les déprédations par les insectes foreurs »
Une peinture pour arbres, présentée comme « un moyen de protéger les troncs jusqu'à ce que le feuillage puisse l'abriter du soleil » et « le meilleur préventif contre les déprédations par les insectes foreurs »
Si vous souhaitez chaulez vos arbres, il est recommandé de le faire en hiver, par un jour sec et sans vent. Portez des gants et des lunettes : la chaux est très basique, donc très irritante pour la peau.
Commencez par retirer les morceaux d'écorce abîmés, puis badigeonnez le tronc de chaux à l'aide d'un grand pinceau. Si le tronc n'est pas complètement blanc, ajoutez une deuxième couche avant que la première ait séché. Il ne vous reste alors plus qu'à renouveler l'application tous les deux ans.
Pour en savoir plus |
- eHow.com (en anglais)
Why Do People Paint the Bottom of Trees White?, par Eleanor Jewell
- Gerbeaud.com (en français)
Fiche pratique « Le lait de chaux » expliquant comment traiter les arbres au lait de chaux, par Xavier Gerbeaud
Copyright et licence |
- Les images et vidéos utilisées sur cette page sont la propriété de leurs auteurs respectifs
- Le texte est quant à lui la propriété intellectuelle de Franck Stevens
- Vous avez le droit de reproduire ce texte à des fins non commerciales et de le modifier, à condition d'indiquer clairement vos modifications, de mentionner explicitement le nom de l'auteur et d'inclure un lien en dur vers cette page, selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
Classement |
Auteur(s) : Franck Stevens
Catégorie : Question
Discipline(s) : Biologie
Voir les pages... |