|
Pourquoi l'eau du robinet est-elle parfois brune ou rouge ? |
|
Par Franck Stevens
Article mis en ligne le 18/05/13 |
Au retour d'un voyage, l'eau du robinet est souvent brunâtre ou rougeâtre. Inutile toutefois d'appeler un exorciste : il n'y a rien de surnaturel là -derrière.
Généralement, cette coloration est en effet due à un phénomène que vous connaissez bien : l'eau fait rouiller les métaux ! En l'occurrence, l'eau de distribution corrode la partie de vos canalisations qui est composée de fer ou d'acier.
En pratique, cela signifie qu'une partie du fer qui compose vos canalisations se retrouve dissout dans l'eau, ce qui lui donne cette coloration rouge-brunâtre. Ce phénomène a également lieu dans la nature : l'eau de certaine source est naturellement « ferrugineuse », c'est-à -dire riche en fer.
En quantité raisonnable, une eau riche en fer n'est pas mauvaise pour la santé : le fer est même indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. L'Organisation Mondiale de la Santé estime que les besoins journaliers en fer varient entre 10 et 50 milligrammes environ et recommande que la concentration de fer dans l'eau potable ne dépasse pas 2 milligrammes de fer par litre d'eau potable. À cette concentration, le fer ne pose aucun danger pour la santé mais donne déjà un goût et une couleur caractéristique à l'eau, raison pour laquelle la plupart des pays s'imposent un seuil beaucoup plus strict dans leur eau de distribution : si vous faisiez votre lessive avec une eau trop riche en fer, vous risqueriez de teindre tous vos vêtements en brun !
Ne voyez toutefois pas ça comme une invitation à boire l'eau brunâtre qui sort de votre robinet après une longue absence : si elle contient plus de fer que d'habitude, c'est parce qu'elle a stagné dans vos tuyaux pendant longtemps. De plus, la coloration brunâtre de votre eau peut parfois être due à d'autres facteurs : des travaux sur vos canalisations peuvent par exemple y avoir fait entrer des saletés ou avoir délogé une partie des sédiments qui s'y étaient déposés, qui ont ensuite été emportés par l'eau.
Heureusement, laisser le robinet ouvert pendant quelques dizaines de secondes suffit généralement pour chasser toute l'eau brunâtre et pour retrouver une eau claire et propre à la consommation.
À votre santé !
Pour en savoir plus |
Informations sur l'eau potable en région bruxelloise
- Futura-Sciences.com [(en français)
Définition Eau ferrugineuse
- Organisation mondiale de la Santé (en anglais)
Iron in Drinking-water, recommandations au sujet de la quantité de fer dans l'eau potable
- Organisation Mondiale de la Santé'' (en français)
Directives pour la qualité de l'eau de boisson de l'OMS
Copyright et licence |
- Les images et vidéos utilisées sur cette page sont la propriété de leurs auteurs respectifs
- Le texte est quant à lui la propriété intellectuelle de Franck Stevens
- Vous avez le droit de reproduire ce texte à des fins non commerciales et de le modifier, à condition d'indiquer clairement vos modifications, de mentionner explicitement le nom de l'auteur et d'inclure un lien en dur vers cette page, selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
Classement |
Auteur(s) : Franck Stevens
Catégorie : Question
Discipline(s) : Chimie
Voir les pages... |