|
Les plantes, filles de l'air ? |
|
Par Franck Stevens
Article mis en ligne le 24/06/15 |
Illustration de l'expérience de Van Helmont.
Image : « Thin Air », par Stuart McMillen (traduction libre)
L'ADN, ou acide désoxyribonucléique, est une macromolécule biologique essentielle au fonctionnement de toutes les espèces vivantes connues et de beaucoup de virus. L'information génétique est en effet encodée dans sa structure (au moyen du code génétique) sous la forme d'une succession de quatre bases azotées l'adénine, la thymine, la cytosine et la guanine (souvent abrégées par A, T, C et G). Comme l'ARN, il est composé de nucléotides et il appartient à la famille des acides nucléiques.
, les protéinesLes protéines sont des macromolécules composées d'une ou de plusieurs longues chaînes d'acides aminés. Elles sont essentielles à la vie telle que nous connaissons et jouent des rôles très divers, allant du transport de molécules à la catalyse de réactions chimiques (on parle alors d'enzymes).
, les graisses, les sucresLes glucides, aussi appelés sucres, sont des composés organiques essentiels à la vie, dont la formule est généralement de la forme Cn(H2O)n. Ils jouent notamment un rôle dans le stockage de l'énergie (sous la forme d'amidon chez les végétaux et de glycogène chez les animaux) et un rôle structural (les parois des cellules végétales sont par exemple faites de cellulose, tandis que l'exosquelette des insectes et fait de chitine).
et les vitamines.La photosynthèse est le processus chimique grâce auquel certains organismes, comme les plantes, convertissent des composés inorganiques en composés organiques, des glucides, en utilisant la lumière du soleil comme source d'énergie. Ces glucides servent ensuite à leur tour de source d'énergie pour divers processus chimiques.
: les plantes sont capables d'utiliser l'énergie fournie par la lumière du soleil pour transformer le dioxyde de carbone CO2 en dioxygène O2 et, ce faisant, récupérer le carbone nécessaire à la formation de molécules organiquesUne molécule organique est une molécule qui contient au moins un atome de carbone. Par convention, on considère toutefois généralement que les molécules carbonées les plus simples (le monoxyde de carbone CO, le dioxyde de carbone CO2, ...) sont des composés inorganiques.
.Grâce à la photosynthèse, les plantes capturent le carbone du CO2 de l'atmosphère pour former des molécules organiques
La « couche d'ozone » est une couche de l'atmosphère terrestre, située entre 20 et 30 kilomètres d'altitude environ, qui contient une plus grande d'ozone que les autres. Cet ozone absorbe une grande partie du rayonnement UV émis par le soleil, protégeant ainsi la vie terrestre de leurs effets nocifs.
et a ainsi ouvert la voix au développement de la vie telle qu'on la connaît aujourd'hui.Une « chaîne alimentaire » est une façon de caractériser les relations de proie et prédateur entre êtres vivants : chaque animal mange celui qui le précède dans la chaîne et est mangé par celui qui le suit.
. Les atomes de carbone qui constituent votre corps aujourd'hui viennent des aliments que vous avez consommé et, avant cela, de l'air lui-même !Ce sont les végétaux qui font entrer l'énergie du soleil et le carbone de l'atmosphère dans la chaîne alimentaire
Copyright et licence |
- Les images et vidéos utilisées sur cette page sont la propriété de leurs auteurs respectifs
- Le texte est quant à lui la propriété intellectuelle de Franck Stevens
- Vous avez le droit de reproduire ce texte à des fins non commerciales et de le modifier, à condition d'indiquer clairement vos modifications, de mentionner explicitement le nom de l'auteur et d'inclure un lien en dur vers cette page, selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
Classement |
Auteur(s) : Franck Stevens
Catégorie : Article
Discipline(s) : Biologie
Voir les pages... |