Sciences Claires - Idée reçue - Les champignons sont des plantes

Idée reçue : Les champignons sont des plantes


Idée reçue : Les champignons sont des plantes

Par Franck Stevens


Article mis en ligne le 31/05/15
Dernière mise à jour le 27 décembre 2015 à 13h08
Copyright et licence

Si vous pensez que les champignons sont des végétaux, vous vous plantez complètement ! Ni végétal ni animal, le champignon appartient à une catégorie à part.

L'erreur est compréhensible, ceci dit. À première vue, les champignons ont des caractéristiques qui ressemblent plus à celles de la majorité des plantes qu'à celles des animaux : beaucoup d'entre eux poussent dans la terre, ils ne se déplacent pas, ...

D'accord, il y en a beaucoup qui ont un pied, mais ils font plus volontier des spores que du sport...
Image : Jacopo Werther, licence Creative Commons Attribution 2.0 Generic

Jusqu'à la fin des années 1960, les êtres vivants étaient généralement classés en deux règnes : les plantes et les animaux. On considérait alors que les champignons faisaient partie du règne végétal, mais certaines de leurs caractéristiques cadrent mal avec ce classement simple :
  • Contrairement aux plantes, les champignons ne réalisent pas la photosynthèse

    La photosynthèse est le processus chimique grâce auquel certains organismes, comme les plantes, convertissent des composés inorganiques en composés organiques, des glucides, en utilisant la lumière du soleil comme source d'énergie. Ces glucides servent ensuite à leur tour de source d'énergie pour divers processus chimiques.

    . Là où les plantes sont capables de tirer leur énergie de la lumière du soleil, les champignons doivent tirer la leur de la dégradation de matière organique

    On appelle « matière organique » la matière composée de molécules organiques produite par les êtres vivants à partir de matière inorganique : leur corps, leurs sécrétions, leurs déjections, ...

    .
  • Toutes les plantes sont des organismes multicellulaires

    Un organisme multicellulaire (ou pluricellulaire) est un organisme composé de plusieurs cellules, par opposition aux organismes unicellulaires.

    , mais il existe des champignons microscopiques composés d'une seule et unique cellule.

Les levures

Les levures sont des champignons unicellulaires microscopiques. On emploie souvent le mot « levure » pour en désigner une espèce particulière, Saccharomyces cerevisiae (la « levure de bière » ou « levure du boulanger »), connue pour sa capacité à transformer les sucres en alcool et en dioxyde de carbone.

, responsables des réactions de fermetation essentielles à la levée du pain et à la maturation de la bière, sont des champignons unicellulaires

Un organisme unicellulaire est un organisme composé d'une seule et unique cellule, par opposition aux organismes multicellulaires.

.

Image : Domaine public
  • Les cellules des plantes sont entourées de parois cellulaires

    On appelle paroi cellulaire la paroi solide mais flexible qui entoure les cellules des plantes, des champignons et de certaines bactéries. Cette paroi permet à la fois de protéger la cellule et de filtrer ce qui y entre et ce qui en sort.

    composées de cellulose

    La cellulose est un polysaccharide qui est, entre autre, le composant principal des parois cellulaires des cellules végétales (et donc du papier).

    , tandis que celles des animaux n'ont pas de paroi cellulaire du tout. Les cellules des champignons sont, comme celles des plantes, entourées de parois cellulaires... mais qui sont composées de chitine

    La chitine est un polysaccharide qui est, entre autre, le composant principal des exosquelettes des crustacés et des crustacés ainsi que des parois cellulaires des champignons .

    , la substance qui compose l'exosquelette

    Un exosquelette est le squelette externe dont sont dotés certains animaux comme les insectes, les mollusques et les crustacés, par opposition à « l'endosquelette » ou squelette interne dont sont par exemple dotés les mammifères.

    des insectes et les carapaces de crustacés !
  • Enfin, d'un point de vue génétique, le verdict est clair : les champignons sont plus proches des animaux que des plantes ! En d'autres termes, les plantes, les animaux et les champignons ont de lointains ancêtres communs... mais le dernier ancêtre que les champignons partagent avec les animaux est moins ancien que le dernier ancêtre qu'il partage avec les plantes.

Suite à ces constants, les champignons ont été re-classés dans un règne à part, ni animal ni végétal : celui des mycètes ou fungi.

Petit arbre généaologique simplifié : les animaux sont des cousins très éloignés des champignons... mais légèrement moins éloignés que les végétaux !


Pour en savoir plus

  • Animals and fungi are each other's closest relatives: Congruent evidence from multiple proteins
R. H. Whittaker, Science, Vol. 163, no. 3863, p. 150 (1969),
doi: 10.1126/science.163.3863.150
  • New Concepts of Kingdoms of Organisms
R. H. Whittaker, Proc. Natl. Acad. Sci., Vol. 90, p. 11558 (1993),
PMCID: PMC48023


Copyright et licence


Classement

                   Auteur(s) : Franck Stevens

                   Catégorie : Idée reçue

                   Discipline(s) : Biologie


Voir les pages...

Par ordre alphabétique                  Par catégories                  Par disciplines

Interviews par secteurs            Interviews par diplômes            Boîte à outils