|
Idée reçue : L'Atomium représente un atome |
|
Par Franck Stevens
Article mis en ligne le 14/01/14 |
L'Atomium, monument emblématique de Bruxelles à la gloire de la science (pour rappel, l'autre monument emblématique de la ville est à la gloire de la miction)
Image : Galerie flickr de « Dave »
Si l'Atomium devait représenter un seul atome de fer mais dans le détail : 26 protons et 30 neutrons au centre, entourés de 26 électrons répartis selon la structure 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d6 4s2
Image originale : Galerie flickr de « Dave », retouches par Franck Stevens
Un cristal est un solide dont les éléments constitutifs à l'échelle microscopique (atomes, molécules ou ions) sont organisés selon une structure ordonnée qui se répète dans toutes les directions.
, ce qui veut dire que les atomes qui le composent sont organisés selon une structure bien précise, la « maille élémentaireLa maille élémentaire d'un cristal est sa plus petite structure constitutive qui caractérise son organisation dans l'espace. Ainsi, on peut voir un cristal comme une répétition de sa maille élémentaire dans toutes les directions.
», qui se répète dans toutes les directions.La maille élémentaire d'un cristal de fer : huit atomes disposés aux coins d'un cube et un neuvième atome au centre. Posez-la sur sa pointe (à droite) et vous obtenez un Atomium miniature !
Image originale : Wikimedia Commons, retouches par Franck Stevens
Le cristal de fer est composé de huit atomes disposés en cube et d'un neuvième atome au centre (à gauche), structure qui se répète ensuite dans toutes le directions (à droite)
Image originale : General Chemistry: Principles, Patterns, and Applications, Bruce Averill et Patricia Eldredge
Conditions physiques définies par une température de 0°C (273,15 K) et une pression de 1 atmosphère (soit 1,01325 bar ou 101325 Pa). D'autres conventions sont toutefois parfois rencontrées, comme une température de 25°C (298,15 K) et une pression de 1 bar (soit 0,986 atmosphère ou 100000 Pa).
, il a bien une structure cubique centrée comme représenté sur l'Atomium, mais chauffez-le un peu trop ou augmentez la pression et il changera de structure.Selon la température et la pression, le fer a une structure cristalline cubique centrée (fer alpha), cubique face centrée (gamma) ou hexagonale compacte (epsilon)
Image originale : Wikimedia Commons, retouches par Franck Stevens
Pour en savoir plus |
- Atomium.be [en français]
Copyright et licence |
- Les images et vidéos utilisées sur cette page sont la propriété de leurs auteurs respectifs
- Le texte est quant à lui la propriété intellectuelle de Franck Stevens
- Vous avez le droit de reproduire ce texte à des fins non commerciales et de le modifier, à condition d'indiquer clairement vos modifications, de mentionner explicitement le nom de l'auteur et d'inclure un lien en dur vers cette page, selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé.
Classement |
Auteur(s) : Franck Stevens
Catégorie : Idée reçue
Discipline(s) : Géologie ; Chimie
Voir les pages... |