Sciences Claires - Glucide

Glucide


Par Franck Stevens


DĂ©finition mise en ligne le 28/12/15
Dernière mise à jour le 28 décembre 2015 à 15h12
Vous pouvez reproduire cette définition sous certaines conditions.

Les glucides, aussi appelés sucres

Le mot « sucre » est utilisé de deux façons différentes : soit comme quasi-synonyme de « glucide », soit pour désigner un glucide particulier, le saccharose. C'est de ce dernier qu'est constitué le « sucre » vendu dans le commerce, généralement extrait de la canne à sucre ou de la betterave sucrière.

, sont des composés organiques

Une molécule organique est une molécule qui contient au moins un atome de carbone. Par convention, on considère toutefois généralement que les molécules carbonées les plus simples (le monoxyde de carbone CO, le dioxyde de carbone CO2, ...) sont des composés inorganiques.

essentiels à la vie, dont la formule est généralement de la forme Cn(H2O)n. Ils jouent notamment un rôle dans le stockage de l'énergie (sous la forme d'amidon

L'amidon est un polysaccharide composé de molécules de glucose liées les unes aux autres, utilisé par les végétaux comme moyen de stockage de l'énergie (tandis que les animaux utilisent le glycogène).

chez les végétaux et de glycogène chez les animaux) et un rôle structural (les parois des cellules végétales sont par exemple faites de cellulose

La cellulose est un polysaccharide qui est, entre autre, le composant principal des parois cellulaires des cellules végétales (et donc du papier).

, tandis que l'exosquelette

Un exosquelette est le squelette externe dont sont dotés certains animaux comme les insectes, les mollusques et les crustacés, par opposition à « l'endosquelette » ou squelette interne dont sont par exemple dotés les mammifères.

des insectes et fait de chitine

La chitine est un polysaccharide qui est, entre autre, le composant principal des exosquelettes des crustacés et des crustacés ainsi que des parois cellulaires des champignons .

).

On distingue plusieurs types de glucides :
  • Les glucides simples ou monosaccharides, qui ne sont pas hydrolysables (exemple : le glucose

    Le glucose est un glucide simple de formule C6H12O6. Les organismes photosynthétiques le produisent à partir d'eau et de dioxyde de carbone lors de la photosynthèse, et il sert d'unité de base aux sucres complexes que les organismes utilisent pour stocker de l'énergie : l'amidon chez les végétaux et le glycogène chez les animaux.

    ).
  • Les disaccharides, composĂ©s de deux monosaccharides liĂ©s l'un Ă  l'autre par un lien hydrolysable (exemple : le saccharose

    Le saccharose, aussi appelé « sucre de table » ou simplement « sucre », est un disaccharide de formule C12H22O11 composé d'une molécule de glucose liée à une molécule de fructose.

    ).
  • Les polysaccharides

    Les polysaccharide ou glucides complexes sont des molécules composées de plusieurs sucres liées les uns aux autres.

    ou sucres complexes, composés d'un grand nombre de monosaccharides liés les uns aux autres (exemple : la chitine

    La chitine est un polysaccharide qui est, entre autre, le composant principal des exosquelettes des crustacés et des crustacés ainsi que des parois cellulaires des champignons .

    ).

De gauche à droite : le glucose (un monosaccharide), le saccharose (un disaccharide composé de fructose et de glucose) et l'amylose (un polysaccharide composé de molécules de glucose).


Classement

                   Auteur(s) : Franck Stevens

                   CatĂ©gorie : Dictionnaire, G

                   Discipline(s) : Chimie, Biochimie


Index alphabétique du dictionnaire

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZN°


Voir les pages...

Par ordre alphabĂ©tique                  Par catĂ©gories                  Par disciplines

Interviews par secteurs            Interviews par diplĂ´mes            BoĂ®te Ă  outils